Tempête Boris: le bilan s'alourdit en Europe centrale

Trois nouvelles personnes sont mortes et sept autres sont portées disparues en Autriche et en République tchèque à la suite des inondations provoquées par la tempête Boris, ont annoncé les autorités lundi. Ces décès portent à onze le bilan total dans la région.

La tempête a provoqué partout des coupures massives d'électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d'habitants dans toute la région (ici dans le village tchèque de Lipova-Lazne), © KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

"Deux personnes de 70 et 80 ans ont été retrouvées mortes dans la nuit de dimanche à lundi" dans la région de Basse-Autriche frontalière de la République tchèque, a indiqué la police à l'AFP. "Elles ont été tuées dans deux villages différents par la montée des eaux, chacune dans sa maison", a-t-il précisé.

Côté tchèque, la police a également confirmé à la radio publique le décès "d'une personne qui s'est noyée dans la rivière Krasovka près de Bruntal (nord-est)", ainsi que la disparition de "sept personnes".

Dans toute la région de l'Europe centrale et orientale, frappée par la tempête Boris, le bilan s'élève désormais à onze morts et plusieurs disparus. Des milliers de personnes ont également été évacuées.

Les images impressionnantes prises par des photographes de l'AFP dans toute la région montrent des quartiers entiers submergés, des habitants secourus, des digues de sable pour limiter la montée des eaux.

La tempête a provoqué partout des coupures massives d'électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d'habitants dans toute la région. La situation semblait s'améliorer légèrement lundi en plusieurs endroits, mais les pluies incessantes et les crues font craindre des nouveaux dégâts importants.

ATS
...